Focus sur quelques points concernant notre commune…

La rue des Charmettes Fleurie.

La rue des Charmettes Fleurie. Photo : PR.Bence

Sécurité des piétons à Loury (suite)

Lors de notre dernier billet, nous vous avons informé de notre volonté d’améliorer la sécurité des piétons à Loury. Nous sommes intervenus sur ce sujet auprès du conseil municipal. Notre demande a bien été entendue et Hourra … suivie !!!

La commission cadre de vie dans laquelle nous sommes investis, a pris le sujet en main. Dès cet été un groupe de travail, accompagné par la police municipale, a planché sur les possibilités et mesures à mettre en œuvre dans le cadre légale du code de la route. Vous avez certainement vu des pré- traçages sur la rue St Nicolas.

D’autres demandes concernant des points noirs sur Loury sont également à l’étude comme des passages piétons permettant de traverser la RD2152 de façon plus sécurisée afin d’accéder au Carreau (en espérant que les véhicules traverseront Loury à la vitesse requise).

Bien entendu tout ceci à un coût, nous en sommes conscients, mais quel est le coût d’une vie ?

Travaux salle polyvalente (Extrait du CM du 18/11/2017)

Coût après négociation et options retenues : 1 064 308.40 € HT. Nous demandons à quel moment le chantier est susceptible de démarrer et la durée de ce dernier. Monsieur le Maire répond qu’il devrait commencer dès le mois de janvier pour une durée de 9 mois.

Une antenne relais Orange à Loury (Extrait du CM du 13/11/2017)

Monsieur Le Maire informe son conseil municipal qu’il a refusé la déclaration préalable n° 045 188 17 t0045 concernant l’installation de trois antennes Orange d’une hauteur de 22 m sur un pylône monotube de 25 m motivé comme suit :

– Le projet consiste à mettre en place un pylône monotube de 25m support de 3 antennes Orange à une Hauteur Bas Antenne de 22m, une zone technique et une clôture de 2m.

– Le projet se trouve dans la zone Urbaine du Plan Local d’Urbanisme (PLU).

Monsieur le Maire souhaite recueillir l’avis de l’assemblée sur l’installation de l’antenne orange ci-dessus évoquée et sur l’installation des antennes-relais en zone urbaine sur le territoire de Loury.

Monsieur le Maire informe également l’assemblée que des administrés se sont manifestés, par le biais de la remise d’une pétition pour lui faire part de leur désapprobation sur l’installation d’une telle antenne relais en zone urbaine.

Entendu l’exposé de Monsieur le Maire et après en avoir délibéré, l’assemblée :

  • ÉMET un avis défavorable concernant la DP n°045 188 17 T0045 relative à l’installation de l’antenne relais Orange motivé comme expliqué ci-dessus.
  • APPROUVE la position de refus de Monsieur le Maire prise dans le cadre de ce dossier.
  • ET ÉMET un avis défavorable à installation de toutes antennes relais en zone urbaine du PLU de Loury.

Commission du personnel

Une fois de plus nous ne pouvons que constater que la commission du personnel n’a pas été réunie pour délibérer sur les avancements de grade. Une fois de plus nous avons été mis devant un état de fait. Une fois de plus il est déploré au sein du conseil qu’il serait bien que la commission se réunisse afin de valider ces propositions en amont.

Exonération facultative en matière de taxe d’aménagement relative aux abris de jardin soumis à déclaration préalable. (Extrait du CM du 18/11/2017)

L’article 90 de la loi de finances rectificative du 29 décembre 2013, permet au conseil municipal d’exonérer totalement ou partiellement de taxe d’aménagement les surfaces des abris de jardin soumis à déclaration préalable.

Suite au conseil municipal du 13 novembre 2017 au cours duquel ce point avait été ajourné, l’assemblée va débattre de l’exonération partielle de la taxe d’aménagement sur les abris de jardin à hauteur de 50 % de sa surface.

Entendu l’exposé de Monsieur le Maire et après en avoir délibéré, l’assemblée : REFUSE d’exonérer les abris de jardin de la taxe d’aménagement.

Conseil municipal Juniors

Vous avez pu le constater, nos jeunes ont investit leur fonction de conseillers municipaux, Ils sont bien présents sur les manifestations officielles, ils organisent des actions au sein de Loury. La dernière en date était la découverte de Loury et de son patrimoine lors du « Loury Tour » le 8 octobre. C’est très agréable de voir nos juniors à nos côtés. Un jour prochain, ils prendront peut-être notre place.

Ecole – 4 jours ou 4 jours ½ à la prochaine rentrée de septembre 2018.

Le sujet est dans toutes les têtes des parents d’élèves mais également étudié lors de réunions de concertation entre les représentants des parents d’élèves, le monde éducatif et notre commission des écoles. A ce jour, je peux dire qu’un questionnaire est envoyé aux parents d’élèves et qu’une décision devra être entérinée pour fin janvier 2018.

Cadre de vie ou fleurs

Si vous vous êtes promenés rue des Charmettes, vous avez très certainement vu depuis cet été ce magnifique champ de fleurs. Ce champ a été semé par l’agriculteur-propriétaire. Nous ne pouvons que le remercier de cette superbe initiative.  Ces fleurs sont là pour l’agreement de tous et aussi pour les insectes ; aussi ne les cueillez pas, prenez plaisir à les regarder à chacune de vos promenades et laissez les insectes les butiner. Nous ne pouvons que souhaiter que dès le printemps prochain ces fleurs seront à nouveau là pour notre plus grand plaisir.

Car il faut aussi le dire – Lettre de riverains

Monsieur le Maire,
La seconde campagne de stockage des betteraves est terminée depuis 3 à 4 semaines. Des agriculteurs… ont entassé leurs betteraves près de la ferme des Groux, comme les autres années, alors qu’ils ont une grande partie de leurs champs cultivés en bordure de nationale….

Le ramassage par les camions de la coopérative a démarré ce matin, ils ont attendu que le terrain soit bien détrempé pour commencer !!!… C’est vraiment inadmissible ! Est-ce de la provocation ?

Avec monsieur Griffaton l’an dernier nous avions constaté que le premier ramassage avec les semi-remorques par temps sec n’avait pas trop abîmé le chemin. Le second s’était réalisé après de fortes pluies et les bords du chemin avaient été massacrés y compris le morceau de route refait…. Monsieur Griffaton était venu constater les dégâts et était dépité de ces passages de semi-remorques….
Il est regrettable que depuis 4 ans que dure ce ramassage une solution n’ait pas été trouvée pour réaliser une aire de stockage en bordure de nationale, par exemple sur le terrain entre la station d’épuration et la nationale.
Nous voyons que personne ne veut s’investir pour régler ce problème ce qui est fort dommage !!!
En attendant le chemin se dégrade et ce sera la collectivité qui devra payer pour remettre en état la route, donc comme toujours les contribuables.
Nous nous permettons de vous rappeler que les riverains ont participé au financement de cette route ce qui n’est pas le cas des agriculteurs à l’exception de la famille Pignot.

Nous pensons qu’il serait utile que vous vous déplaciez pour voir l’état de la route.

Qui va la nettoyer après cette fin de campagne, la mairie, la coopérative ou les agriculteurs ?

Espérant à nouveau que la situation évoluera enfin dans le bon sens l’an prochain, nous vous prions d’agréer, monsieur le maire, nos salutations.

Voilà exposés quelques grands points concernant la vie de notre commune. Vous pouvez retrouver toute la marche de la commune dans les différents comptes-rendus.

Nous vous souhaitons de bonnes fêtes de fin d’année.

Les élus de la liste « Loury pour Tous ».